Infos

L’Ashtanga Vinyasa Yoga a été développé par Shri K. Patthabi Jois selon les principes du texte Yoga-Sutra de Patanjali. Il s’inscrit, comme le Yoga Iyengar (développé lui par B.K.S Iyengar), dans la tradition leur maître Sri Krishnamacharya, initiée dans les années 1930 à Mysore, en Inde. C’est une école physique et dynamique, structurée en six séries de postures et très ancrée dans la tradition yogique, ne pouvant être réduite aux seuls exercices physiques (asanas).

8limbsyogaPlus spécifiquement, l’Ashtanga signifie les « huit membres ». Ces huit membres définissent le yoga dans ses dimensions morales, physiques et comportementales :

  1. yama : les règles de vie dans la relation aux autres
  2. niyama : les règles de vie, les choses à faire pour soi-même
  3. asana : les postures physiques
  4. pranayama : les exercices de respiration
  5. pratyahara : la conscience interieure
  6. dharana : la concentration
  7. dhyana : la méditation
  8. samadhi : l’état d’unité

Il s’agit de de respecter une certaine auto-discipline et une observance spirituelle, de respecter une discipline physique avec la pratique des asanas, puisque le corps est le siège de l’esprit. Ensuite, les pranayamas correspondent au travail du souffle et de la respiration qui lui aussi, de façon complémentaire, permet de calmer l’esprit. Le Yoga inclut également de la concentration pour que tout notre travail aboutisse à l’état d’unité.

L’Ashtanga est une école de yoga qui nécessite une grande rigueur à mon sens. C’est une pratique physique rigoureuse et régulière, complémentaire d’une pratique méditative.

Les six séries d’asanas sont structurées de la même manière et traduisent un principe de préparation : les postures vont de la plus simple à la plus compliquée. D’autre part, les postures sont suivies par leur contre-potures permettant ainsi de maintenir un travail neutre de la colonne vertébrale. Chaque série est précédée des salutations au soleil (Surya Namaskara) A et B, et se conclue par une séquence de fin. Il n’y a donc que la série en elle-même qui diffère. Les six séries sont les suivantes :

  1. La première série qui correspond à un yoga dit thérapeutique
  2. La deuxième série est dite intermédiaire et correspond à la purification des canaux (nadi)
  3. Les quatres séries suivantes (A, B, C et D) sont des séries avancées

A noter que le style traditionnel, nommé Mysore, repose sur un enseignement personnalisé. Le professeur adapte la série en fonction de la condition de l’étudiant, en ajoutant des exercices, en enlevant ou modifiant certaines poses… Lors d’une classe style Mysore, chaque étudiant évolue à son propre rythme à travers la séquence qui lui est assignée1.

Une autre remarque importante renvoie au terme vinyasa qui signifie que le mouvement est synchronisé avec la respiration. La pratique des asanas se veut donc fluide et n’est pas séparée des pranayamas. En effet, les séries d’Ashtange Yoga se pratiquent en utilisant la respiration Ujjayi (respiration victorieuse) qui favorise notamment la production de chaleur par le corps.

Pour conclure, l’Ashtanga Yoga est un yoga dynamique et très structuré qui favorise notamment l’augmentation du rythme cardiaque (ce que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres écoles de yoga). Il permet aussi une grande adaptation aux capacités de chacun.


Yoga Mala – Sri K. Pattabhi Jois (Broché)

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashtanga_Vinyasa_Yoga